Paris (75) L'agriculture urbaine s'invite dans la requalification de La Poste Magenta [Locaux d'activité]

Afin d'offrir un cadre de vie plus vert à ses habitants, la mairie de Paris signait en janvier 2016, avec 33 entreprises et acteurs publics parisiens, une première charte surnommée "Objectif 100 hectares". Les signataires, les "Paris-Culteurs", s'engageaient, d'ici 2020, à végétaliser 100 hectares de toitures et de façades et à développer des projets agricoles urbains. En 2019, le huitième appel à projets baptisé "Cour de la ferme Saint-Lazare" était lancé pour la première fois à l'échelle d'un micro-quartier. Situé dans le 10ème arrondissement de Paris, il s'articule autour de la requalification du bâtiment de La Poste et se déploie jusqu'à la médiathèque Françoise Sagan et l'école maternelle Léon Schawtzenberg.

Pour restructurer son bâtiment en briques rouges donnant sur le square Alban Satragne, La Poste Immo, maître d'ouvrage, a vu les choses en grand. Le site va être entièrement repensé avec changement de destination, création de niveaux supplémentaires et modification de l'aspect extérieur. La reconversion des locaux sera innovante et expérimentale. L'immeuble accueillera, aux étages les plus hauts, des logements sociaux et des logements libres ; au rez-de-chaussée, un espace de co-working et un bureau de poste ; dans les deux niveaux du sous-sol, de la logistique urbaine et du stationnement. Déposé fin mars, le permis de construire est en cours d'instruction. À noter que le bâtiment a déjà fait l'objet d'un curage et une consultation est en cours pour des travaux d'injection.

Mais l'opération de métamorphose ne s'arrêtera pas là. La société d’agriculture urbaine Cultures en Ville, lauréate de l'appel à projet Cour de la ferme Saint-Lazare, en partenariat avec AgroParistech, prévoit d'implanter une micro-forêt comestible sur les 650 m² de toiture de l'ancienne Poste. À terme, les paniers de fruits et légumes frais seront vendus en direct sur la toiture. Ce programme, Baptisé « Cultures forestières», sera également décliné sur les toits de la médiathèque Françoise Sagan et de l'école Léon Schwartzenberg.

&nbps;

Besoin d'en savoir plus?

Calendrier de l'opération, maîtrise d'oeuvre, architecte, ...Testez nous !