Rians (18220) Une unité de production d'emballages biosourcés et compostables pour remplacer le plastique [Industrie]

Le projet est porté par Pascal et Sonja Braguier, associés gérants d'Eocrep, une société spécialisée dans les emballages alimentaires de composition naturelle et compostable. Adaptée pour la vente à emporter ou la livraison notamment pour les crêperies, leur production est destinée principalement aux professionnels. Afin d'élargir leur champ d'action, le couple a décidé de créer une nouvelle structure. Baptisée Eo-Packaging, elle aura pour vocation le développement d'une technique nouvelle et innovante à base de matières premières locales biosourcées permettant de s’émanciper des plastiques à usage unique (SUP).

Une démarche éco-responsable

La future unité d'emballages en fibres de cellulose moulée prendra place route de Malvette sur un foncier de 2 hectares, non loin de la Laiterie Hubert Triballat. "Nous espérons pouvoir inscrire le projet dans une démarche la plus responsable possible tout en restant évidemment rentable", explique Sonja Braguier. D'une superficie comprise entre 400 et 500 m², le bâtiment sera éco-conçu en bois avec des panneaux photovoltaïques et un système de circuit d’eau fermé. Il sera composé de bureaux, d'une cellule recherche & développement et équipé de 4 lignes de production avec possibilité d'aller jusqu'à 8.

Mise en service en 2022

La conception a été confiée à une agence d'architecture de Sancerre. Le dépôt du permis de construire est prévu en septembre. La mise en service est attendue à la mi-2022. Le site pourrait employer une vingtaine de personnes. À noter qu'Eo-Packaging est lauréat du plan France Relance Relocaliser et bénéficie à ce titre d'une aide de 800 000 €.

&nbps;

Besoin d'en savoir plus?

Calendrier de l'opération, maîtrise d'oeuvre, architecte, ...Testez nous !

18220, Rians

S'abonner

Ne ratez pas une opportunité et soyez les premiers informés des projets et investissement qualifiés par nos enquêteurs

Essayer