Saint-Hippolyte-du-Fort (30170) Extension de la zone d'activités des Batailles à l'étude pour le transfert de Jallatte. [Zones d'activités - Aménagement urbain]

Fabricant de chaussures de sécurité, Jallatte est une filiale du groupe italien U-Power. Alors qu'une nouvelle gamme premium de baskets et chaussures de sécurité "anti-fatigue" sera lancée prochainement, l'entreprise, en plein essor, cherche à s'agrandir. Elle prévoit d'investir entre 5 et 6 M€ dans une nouvelle unité de 5 000 m². À terme, l'objectif est de produire 1,2 million d'unités par an. Si une date de mise en service a été annoncée, il serait question de 2022, reste à régler le problème de l'implantation.

La zone d'activités des Batailles, pilotée par la communauté de communes du Piémont Cévenol, semble à première vue la solution idéale. Située aux sud-est de Saint-Hippolyte-du-Fort, elle est desservie par la route départementale RD999. Alès et Nîmes sont à moins de 40 minutes et Montpellier à 45 minutes par la RD25. La zone accueille aujourd'hui la caserne des pompiers, un préparateur de voitures de rallye, un bar-restaurant, des commerces, etc. Cinq terrains sont encore libres de construction mais sont gelés par leur propriétaire, un dirigeant de supermarché. Ce dernier les a acquis, à l'origine, pour agrandir son magasin. Depuis, les parcelles sont toujours en friche. Le lieu aurait été parfait pour accueillir Jallatte mais la communauté de communes n'est pas en capacité de racheter les 5 parcelles. En parallèle, plusieurs porteurs de projet intéressés par une implantation aux Batailles ont été invités à démarcher le gérant du supermarché, en vain.

Une extension de la zone s'avère donc aujourd'hui indispensable pour poursuivre son développement et accueillir de nouvelles entreprises. Elle prendra place derrière le SDIS 30 et Maison Éco Distribution. Avant d'engager les procédures d'urbanisme pour viabiliser les nouveaux terrains, la communauté espère un engagement ferme de Jallatte. Or, à cette heure, le fabricant de chaussures de sécurité n'a toujours pas déposé de permis de construire. Quelle suite donner au dossier ? La collectivité prendra une décision à la rentrée.

&nbps;

Besoin d'en savoir plus?

Calendrier de l'opération, maîtrise d'oeuvre, architecte, ...Testez nous !