Cahors (46000) Le centre d'éducation spécialisée pour les déficients visuels verra le jour fin 2022, début 2023 [Santé]

En mars 2019, le Département du Lot lançait un appel à projets portant sur la création d'un établissement d'accueil non médicalisé pour personnes adultes handicapées avec déficiences visuelles graves. Quelques semaines plus tard, le projet présenté par l'Institut des Jeunes Aveugles (IJA), implanté au 37, rue Monplaisir à Toulouse, était retenu. Dirigé par Jacques Montauriol, l'IJA accompagne au quotidien 180 enfants aveugles avec ou sans handicaps associés. Le futur centre prendra place dans le quartier Bégoux sur un foncier de 1,8 hectare.

3 200 m² de surfaces bâties et 56 places d'hébergement

Pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap tout au long de leur vie, le projet s'articulera autour de 4 axes : l'autonomie et l'émancipation des personnes accompagnées ; des modes d'accueil, d'accompagnement et d'hébergement diversifiés ; une participation active à la vie de la cité ; le développement d'activités artistiques et la production d'évènements culturels. Disposant de 56 places d'hébergement, le futur centre sera composé de plusieurs bâtiments pour autant de besoins. Trois unités semi-collectives accueilleront 38 personnes : deux unités de 12 personnes, une dernière de 14 personnes. Cinq maisons proposant des appartements du T1 bis au T5 compléteront le dispositif. Le site disposera également d'un accueil de jour avec espace de réception, d'un restaurant et d'un bar. L'ensemble sera ouvert sur le quartier afin de participer à la vie de ce dernier. La surface totale bâtie sera de 3 200 m².

Une cinquantaine d'emplois à la clé

L'association IJA Toulouse a confié l'assistance à maîtrise d'ouvrage au cabinet toulousain ISE-AMO et la conception au cabinet d'architectes Sauvagé Ducasse Harter. Le permis de construire doit être déposé dans le courant du premier trimestre 2021. Le démarrage des travaux est espéré à l'été ou à l'automne de cette année. L'ouverture est envisagée fin 2022, début 2023. À la clé, la création de 50 emplois.

&nbps;

Besoin d'en savoir plus?

Calendrier de l'opération, maîtrise d'oeuvre, architecte, ...Testez nous !