Châteauroux (36000) Des résidences seniors pour redonner une seconde vie au patrimoine immobilier de La Poste [Logement]

Dans le cadre du développement d'une activité autour de la Silver économie, le Groupe La Poste, via sa filiale Poste Immo, a noué un partenariat avec Les Jardins d'Arcadie, Acapace et Bouygues Immobilier pour créer des Résidences Services Seniors (RSS) sur l'ensemble du territoire national. La Poste dispose en effet d'un foncier important situé souvent en cœur de ville, emplacement idéal pour répondre à l'enjeu sociétal du vieillissement. Les Jardins d’Arcadie seront exploitants de ces résidences non médicalisées après la restructuration lourde des bâtiments, opérée soit par la structure de développement immobilier commune à Bouygues Immobilier et Acapace, soit directement par Poste Immo.

Une résidence de 80 logements à Châteauroux

L'établissement prendra place au 16, rue de La Poste, dans une partie inoccupée de la Poste Centrale. Un nouveau bâtiment sera construit  à l'arrière. Il permettra de fermer la cour où sera aménagé un jardin d'agrément réservé aux futurs locataires. Conçue par l'architecte Bertrand Penneron, la résidence proposera 80 logements. Les travaux doivent démarrer début 2022 et s'achever en 2024.

Mais aussi à Auch, Strasbourg, Villefrance-de-Rouergue ou encore Amiens

À Auch, dans le Gers, la résidence s'implantera dans l'hôtel des Postes situé 10, rue Gambetta. À ce stade l’architecte n’est pas encore désigné. L'année 2021 sera consacrée à la poursuite des études et à la préparation des autorisations administratives. Environ 40 logements et un large bouquet de services du Groupe La Poste seront mis en place dans cette résidence. À Strasbourg, le projet pilote, conçu par les architectes Weber & Keiling, proposera, dès l'automne 2021, 80 logements avec restaurant, salle d’animation, salle de sport et espace coiffure. À Villefranche-de-Rouergue, le nombre de logements est actuellement en cours de définition. L’année 2021 se concentrera sur la poursuite des études et sur la préparation des autorisations administratives. Il en sera de même à Amiens où la résidence devrait proposer environ 90 logements.

&nbps;

Besoin d'en savoir plus?

Calendrier de l'opération, maîtrise d'oeuvre, architecte, ...Testez nous !